Comment combattre la perte de l’élan vital ?

La perte de l’élan vital est un symptôme qui indique qu’une personne se trouve dans un état dépressif grave !

Vous avez surement remarqué qu’un dépressif n’a envie de rien, est tout le temps fatigué et semble ne réagir à rien.

Et bien ce trouble poussé à son comble touchera même l’élan vital de la personne, son envie de vivre !

perte élan vital

Comment combattre la perte de l’élan vital ?

Voici comment remédier à cela.

Qu’est-ce que la perte de l’élan vital ?

En simplifiant un peu, on peut dire que l’élan vital est ce qui nous pousse à vivre et à rechercher le bien être (c’est un élément psychosocial de notre être).

Et lorsqu’on est dépressif et que l’on baigne carrément dans le négatif tous les jours, cette pièce importante de notre psyché peut disparaitre : on parle de perte de l’élan vital.

Les scientifiques parlent alors d’un ralentissement psychique touchant et détériorant globalement les activités cognitives, en un mot comme en cent, on se laisse mourir…

Les symptômes de la perte de l’élan vital

Oui, vous avez bien lu, on se laisse mourir. Toute dépression mal ou pas soignée est susceptible d’entraîner mort, qu’elle soit provoquée (suicide) ou non.

On note tout d’abord le ralentissement de tout le corps (démarche, voix, capacité de réflexion) et un détachement progressif de la vie en générale.

Ensuite vient le manque d’appétit, la fatigue chronique et une irritabilité injustifiée. Si vous reconnaissez quelqu’un, il faut agir et vite !

La perte de l’élan vital : quelle solution ?

Pour lutter contre la perte de l’élan vital, la première chose à faire est de dire stop aux idées noires et à toutes pensées négatives.

Emmenez la personne dépressive hors de son cocon et inondez la de choses qu’elle aime ou faites des activités qui la feront immanquablement sourire : il faut absolument enclencher en elle un cercle vertueux de manière à ce qu’un sourire en entrainera un autre, qui en amènera à un autre, et ainsi de suite.

Mais attention tout de même à ne pas l’étouffer, une personne déprimée se fatigue vite, veillez à y aller progressivement !

Il ne faut pas sous-estimer une dépression, c’est un trouble qui peut faire beaucoup de mal, à vous et à votre entourage.

N’hésitez surtout pas à consulter des professionnels de la santé si vous avez besoin d’aide pour sortir de votre état.

Et n’oubliez pas non plus que positiver est important pour sortir de la dépression et pour combattre la perte de l’élan vital !

perte élan vital© Marin – freedigitalphotos.net

Recherches d'accès à cet article

2 réflexions au sujet de « Comment combattre la perte de l’élan vital ? »

  1. je pense que je l’ai été durant une année et 6 mois et un jour je rencontre un homme qui me donne ma chance, un local pour mon activité professionnelle. Je remercie la vie et mon âme qui m’a soutenue dans cette épreuve
    Je me reconnais dans cette situation mais maintenant c’est parti pour le grand bonheur Je vous remercie pour votre amour qui ma reconnecté avec la vie et cette prise de conscience

    • j’ai perdu mon local et c’etait pas facile ,je ne croyais pas que ca pouvait etre si dure que ça,je compatie avec tt ceux qui ont vecu une situation semblable et je suis tres contente pour vous pour ce nouveau demarage et comme vous dite cette reconnection ,felicitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge